29 juillet 2015

En fait, j'aime bien Monster Hunter

Certains vont avoir envie de m’insulter en lisant le titre. Parce qu’avant, je n’aimais pas Monster Hunter. Je n’aimais vraiment pas du tout, je trouvais ça chiant, répétitif, lourd et inutile. Mais Nintendo a créé une offre à 30€ pour Monster Hunter 4 Ultimate, et vu que je venais d’acheter une New 3DS … J’ai craqué.

Parce que oui, je n’aimais pas Monster Hunter, mais j’avais envie d’essayer le 4. Pour tout expliquer, c’est l’épisode 3 que je n’ai pas aimé. J’ai fait avec ce jeu ce qu’on appelle un manque d’ouverture d’esprit. La première quête du jeu étant, dans mes souvenirs, une quête pour récupérer des plantes … Ça m’a clairement gavé. J’y ai joué sur PSP et sur Wii U, dans les deux cas ça m’a soûlé. Vraiment. Au point de ne jamais comprendre les gens qui jouent des dizaine d’heures à ce jeu. Sauf que là, au moment où je parle, j’en suis à 15 heures de jeu sur Monster Hunter 4 Ultimate. Ouais.

Les premières minutes de MH4U étaient pour moi décisives. Soit mon achat allait être rentabilisé, soit j’allais désinstaller le jeu et perdre 30€. Au début, sans forcément vouloir vous spoiler, on arrive sur un bateau naviguant dans le sable. Étant novice, je ne connais pas encore les noms des vaisseaux, monstres, villages etc. On arrive donc dessus et nous devons envoyer des coups de canon sur une énorme bestiole. Une phase de jeu plutôt contemplative étant donné que le monstre est vraiment bien modélisé. D’ailleurs, sachez que ce jeu sur New 3DS (peut-être aussi sur 3DS classique je ne sais pas) est EXTRÊMEMENT FLUIDE. Plus qu’un Watch_Dogs sur Wii U par exemple. (Pardon pour le troll)

Vient ensuite la première quête. Cette tant attendue première quête. Eh bien non, pas de récolte chiant (ça c’est pour la deuxième), nous devons récupérer de la viande sur des bestiaux et la cuire. Ça peut paraître anodin, mais BORDEL c’est tellement plus amusant que cueillir de l’herbe dès notre arrivée dans le jeu. Et à partir de là, vous pouvez me donner toute les quêtes de cueillette que vous voulez, ce n’est pas grave : ça y est, j’accroche au jeu. Je joue le marteau et je trouve ça extraordinaire dès que je viens à bout d’un gros monstre. Que ce soit mon premier, le Grand Jaggi ou le dernier à l’heure actuelle le Gypceros, c’est toujours un grand moment.

Concernant le mode en ligne, j’y ai énormément joué avec Quentin (et bientôt Romain). Dans les 15 heures de jeu, j’ai facile 5-6 heures de jeu en ligne. Le soucis des quêtes en ligne c’est que même si les deux joueurs n’ont pas le même niveau d’équipement et d’armes, les quêtes sont plus difficiles qu’en solo. Donc à nous de faire en sorte que le plus fort tape le plus et essaie de ne pas mourir pour laisser l’autre saisir plusieurs chances. Bref, un travail d’équipe intéressant, avec de beaux combats à la clé.

Donc oui, je suis devenu presque un futur fan de la série (au point de presque attendre Monster Hunter X), on verra juste combien de temps je tiendrais sur le jeu. Peut-être le finirais-je, peut-être non.

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

Un commentaire, un conseil, une critique ? C'est ici !