14 juin 2015

Nos attentes pour l'E3 2015

A quelques heures de la première conférence de l'E3, les membres de Jevdio ont eu l'envie de vous présenter leurs attentes pour cette édition 2015 du plus grand show sur le jeu-vidéo au monde. Jeux annoncés, repoussés, ou même fantasmes, vous allez savoir ce que Benjamin, Quentin et Romain souhaitent voir cette année.

Benjamin : « Avant tout, il faut que niveau actualités récentes, je ne suis pas forcément au point. J'ai bien vu quelques leaks, quelques infos tourner mais je ne suis pas autant au taquet que les années précédentes. Je viens de terminer mon stage de fin d'études et je viens de terminer (enfin ... presque) mon mémoire. Bref, je sais quand même que, par exemple, Zelda ne sera pas présent. Mais c'est justement mon premier fantasme : que Nintendo change d'avis et nous montre un tout petit bout de ce Zelda. Nous avons déjà vu deux vidéos, une à l'E3 2014 et une seconde aux Games Awards. Bien entendu je ne serais pas "déçu" si Miyamoto (ou autre) ne nous dit rien du tout, mais avouez que ça serait mieux avec. Pour continuer dans le Nintendo et le " non prévu ", je demande Mario. N'ayant pas forcément accroché au style de Super Mario 3D World, je ne serais pas contre un nouveau Mario tout en 3D comme Mario 64, Sunshine ou Galaxy. Ou même un remake de Sunshine, parce que bon les remake de la Gamecube sont déjà plus intéressants que la version PS4 de Uncharted 3 (hm).

Je n'ai pas beaucoup joué aux derniers Metroid, je vous l'accorde. Mon préféré, bizarrement, reste Metroid Prime Hunter sur Nintendo DS. Il était un peu moche, mais j'ai pris mon pied sur le mode en ligne. Je suis un grand adorateur des modes en ligne (Splatoon me comble). J'aimerais donc voir le dernier jeu qui pourrait sauver ma 3DS de la vente : Metroid Prime Hunter 2. Ou un Zelda. C'est toujours bien un Zelda.

Ayant testé les deux projets de Miyamoto présentés l'année dernière, j'ai pu avoir un avant goût de ce que StarFox Wii U pourrait nous réserver. Un très léger avant goût car nous ne sommes mêmes pas certains qu'il y ait un lien entre eux, malgré les logos StarFox présents. J'attend également d'autres nouvelles expériences comme celles-ci, mais peut-être plus abouties. Splatoon en est l'exemple, une toute nouvelle IP (avec des airs de Mario Sunshine et Galaxy quand même) qui frôle la perfection.
En plus des jeux by Nintendo, on peut s'attendre à voir quelques éditeurs tiers revenir sur la Wii U. Ou pas, mais en attendant je suis pressé de voir ce que Devil Third's va proposer. Le jeu a l'air rythmé, fun, mais pas extrêmement joli pour le moment. Les éditeurs tiers font également des jeux indé par moments. Surtout les développeurs indés en fait. Je n'ai pas de noms en tête, mais j'aimerais découvrir de nouvelles expériences comme mon gros coup de coeur indé sur Wii U : Swords & Soldiers II. Bon je vous avoue que je ne l'ai pas encore acheté, mais j'ai pu le tester un bon moment en juin dernier. 
Parce qu'il n'y a pas que Nintendo dans la vie, j'attend particulièrement la conférence EA Games. Après le trailer de PES 2016 par Konami, je suis réellement pressé de voir comment FIFA 16 va répondre à cette claque de réalisme footballistique. J'espère simplement que leur seul argument contre le japonais ne sera pas seulement " on a 12 équipes féminines c trop bien ". Mirror's Edge aussi. Le premier, j'ai adoré. J'y ai passé des heures sur PS3 puis sur PC. Sans m'étaler réellement dessus, j'attend une DATE DE SORTIE du nouvel épisode. Et une date de sortie, on en a une pour StarWars Battlefront 3 : 19 novembre en Europe, soit deux jours après mon anniversaire. Ouais, j'aurais du vivre aux states, il sort le 17 novembre là bas. La classe. J'ai dévoré les épisodes 1 et 2 sur PC. Des dizaines voire centaines d'heures en ligne à buter du stormtrooper, avec ou sans sabre laser (disponibles uniquement dans le 2), avec ou sans vaisseaux (pareil, que le 2) et avec ou sans talent (alors ça c'est pour les deux). Le 3 m'a l'air vraiment bien modélisé, mais espérons que les DLC $$$$$ ne prennent pas le dessus sur la promesse de EA, " se rapprocher au mieux de l'univers Star Wars ".
Pour terminer, la conférence Microsoft me fait de l'oeil. J'ai fait l'acquisition il y a peu d'une Xbox One afin de jouer aux jeux tiers non disponibles sur Wii U (BattleField, FIFA et  Project Cars avant tout (le premier qui me dit qu'il sort sur Wii U a droit à une ptite claque)), mais surtout pour changer d'air et passer enfin à une console qui en a énormément dans le bide. Je suis fan de Nintendo, mais je suis aussi un kikoo puissance qui aime retirer son cerveau et admirer de beaux graphismes. J'attend encore de craquer sur Sunset Overdrive, mais j'espère que Microsoft va dévoiler des IP intéressantes et fun à jouer. J'aimerais bien également savoir comment Windows 10 et DirectX12 vont réellement améliorer la One. Puis bien entendu un peu de matos, même si le matos ça coûte cher ... Disons que pour cette conférence je n'ai pas d’exigences, j'attend juste de voir ce que ça va donner.
Pour les autres conférences ... Disons que je n'en attend rien du tout. Je n'aime plus Sony depuis le lancement de la PS3 et j'en ai ras le cul de voir des remakes HD de jeux déjà en HD. Le seul jeu qui pourrait m'intéresser de loin est Jak & Daxter. Sauf qu'ils n'en font plus. Pour Bethesda et Square Enix, je ne m'y intéresse pas car je ne suis pas le public visé. Ah oui, Ubisoft. J'attends énormément de Assassin's Cr... ah non en fait. »

------------------------------------------

Quentin : «  Comme chaque année, alors que l'été est sur le point d'arrivée et que l'odeur des vacances s'approchent promptement, le monde du jeu vidéo, lui, tremble, de joie, de peur et d'appréhension. Oui, dans quelques heures maintenant, le bal des conférences E3 va débuter apportant avec lui bons nombres de révélations, de surprises, de fantasmes, mais aussi de déceptions. Comme chaque années maintenant, le joueur avide d'informations va passer par tous les stades émotionnels possibles (dédicace à David de Gruttola) et c'est bien ça qui anime notre passion pour cet univers si particulier. Qu'attendre de cet E3 édition 2015, beaucoup de choses évidemment. Globalement, j'aimerai que cette année, les éditeurs et constructeurs ne jouent pas avec les images, qu'ils soient honnêtes avec les joueurs, même si ces derniers ne sont pas toujours très tendres avec les développeurs (cf l'annonce de Fallout 4). 

En ce qui concerne les jeux, j'ai quelques attentes, mais surtout une en particulier. Il s'agit du nouveau projet de Retro Studios (Metroid Prime). N'ayant jamais été déçu par ce studio, je ne peux qu'être impatient de découvrir leur nouveau titre dont le secret semble bien gardé et c'est tant mieux j'ai envie de dire. Pour rester chez Nintendo, j'ai quelques attentes aussi concernant le futur jeu de Next Level Games, qui, après le très surprenant Luigi's Mansion 2 a de quoi attiser toutes les curiosités. Il est d’ailleurs important de noter que les développeurs du studio ont bien confirmé que leur projet était bien dédié à la Wii U. Et pour finir du côté de la firme du plombier, je veux un Endless Ocean 3, merci beaucoup !

Du côté de chez Square Enix, la firme s'étant vanter de son line up exceptionnel, difficile de ne pas rester insensible face à cette déclaration quand on est fanboy du square des années Super Nintendo et Playstation. J'espère donc un nouveau trailer pour Kingdom Hearts 3, car presque dix années d'attentes, ça commence à devenir interminable. Et histoire de fantasmer un peu, le retour de Vagrant Story pourrait être une annonce choc du salon suivi d'un nouveau jeu de la saga Chrono dont les rumeurs ne cessent de s'amplifier à son sujet !

Pour terminer sur mes attentes, je suis réellement curieux de revoir The Last Guardian. Après tant d'année d'absence, le nouveau bébé de Fumito Ueda semble (enfin) prêt à montrer le bout de son museau. Le titre a certainement subi une refonte graphique depuis sa toute première présentation, il est d’ailleurs possible que ce soit devenu un exclusivité Playstation 4. J'espère aussi retrouver une Lara Croft en pleine forme dans un titre qui mise un peu plus sur l'exploration que sur l'action. Et enfin, j'ai vraiment hâte de découvrir le premier trailer de Mass Effect 4 qui s'annonce déjà incroyable si on se fie aux premières informations liées à ses possibilités. »

------------------------------------------

Romain : « Après la vague de news concernant l'E3 et surtout, la non-présence des jeux les plus attendus, difficile de s'enthousiasmer pour un salon qui est le théâtre de moins en moins d'annonces. Au fil des années, les développeurs mais aussi les constructeurs pensent à garder des surprises pour la Gamescom, salon qui est probablement moins symbolique que l'E3, mais qui accueille, en plus de la presse, le grand public. A l'image de la licence Metal Gear Solid qui perpétue cette tradition, en offrant un habituel trailer chaque année au TGS, l'E3 n'est plus le rendez-vous incontournable des fans de jeux-vidéo, comme il l'était lors du début des années 2000, ou même avant. Cependant, il a le mérite d'offrir des conférences en condensé durant quelques jours, et parfois même de proposer un show plutôt original et divertissant. Évitons de consulter les sites d'actualité vidéo-ludique, et enthousiasmons-nous des possibles annonces et des éventuelles surprises de cet E3, qui, malgré tout, reste dans le cœur des joueurs comme le rendez-vous où tout est possible. C'est parti pour mes plus grosses attentes.


Côté Nintendo, la non-présence d'un Mario 3D m'a clairement refroidi. Hormis Mario Maker, tout les jeux de plateformes estampillés Mario m'ont toujours fait rêver et restent pour moi, la référence absolue en la matière. J'attends donc une surprise de ce côté, pourquoi pas une annonce d'un jeu pour 2016 d'un nouveau concept, c'est d'originalité que la saga a besoin. Pour ce qui est de Zelda, je n'attends rien de spécial, car je suis confiant sur l'avenir du jeu. Il est encore trop tôt pour pouvoir juger le travail (cf dernière apparition du jeu en public), mais aucun doute sur le fait que ce Zelda sera de qualité, et mettra toute la communauté vidéo-ludique d'accord. Mon attente se situe en réalité sur deux choses. D'abord, la licence Metroid, que j'aimerais revoir en 3D exploration à la façon de la trilogie Prime, avec cette ambiance si particulière et cette bande-son d'anthologie. Mais aussi et surtout une foule de jeux indépendants, notamment un projet que je suis depuis début 2014, qui s'appelle A Hat in Time. Dans l'esprit, c'est un vrai hommage à la plateforme 3D (Banjo-Kazoie, Donkey Kong, etc) avec un design cell-shading qui fait penser à The Wind Waker, et surtout une bande son qui s'annonce sublime. Un peu à la façon de Yooka Laylee récemment, j'attends vraiment une renaissance du genre plateforme 3D, et j'ai l'impression que les productions actuelles arrivent de plus en plu  sur le devant de la scène.


Pour ce qui est Microsoft, j'ai été vraiment déçu de voir que Quantum Break ne sera pas à cet E3. Toutes les sorties One qui m'intéressaient sont soit passées (Ori, Project Spark, Sunset Overdrive), soit m'ont déçues (Fable Legends, du moins la bêta), soit ne sont pas cet E3 (Quantum Break, Scalebound). Le seul jeu que j'attends est aussi un indépendant, développé par une seule personne et montré à l'E3 2014, qui s'appelle Ghost of a Tale. L'univers est enchanteur, l'ambiance rappelle Fable, et le héros est vraiment bien designé et charismatique. Tout a l'air poétique, mystérieux, vraiment une perle qui s'annonce. Pour le reste, j'espère de bonnes surprises comme à l'E3 précédent, je suis plutôt confiant.


Enfin, la rumeur d'un nouvel opus de la saga Chrono m'a enthousiasmé au plus haut point. Ayant fait Trigger sur SNES et sur DS récemment, j'attends une suite à cette saga légendaire et aux musiques et à l'ambiance unique. Un retour aux sources (un jeu plus proche de Trigger que de Cross) ou bien un nouveau spin off (comme Radical Dreamers en son temps) serait pour moi parfait. Je regarderai également la conférence Sony afin d'avoir des nouvelles de No Man's Sky, ce projet qui a conquis la grande majorité des joueurs, et qui avance avec une toute petite équipe, mais qui a l'air de suivre son cours. »

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

Un commentaire, un conseil, une critique ? C'est ici !