6 mars 2015

Lettre ouverte à la Wii U

Il est évident que ce qui va suivre est un ressenti personnel, je ne suis pas là pour dicter vos choix ou pour vous forcer à acheter quelque chose de précis. Non ce qui va suivre, c'est une lettre écrit par un amoureux du jeu vidéo qui "déclare sa flamme" à une machine. Certaines personnes vont peut-être me prendre pour un fou, il est évident que cette lettre ne s'adresse pas à la console en elle-même, mais à la philosophie autour de cette dernière et de ce qu'elle m'a indirectement apportée. A noter que j'ai écrit cet article il y a plus d'un an, j'ai donc modifié certaine chose par rapport à l'original et j'ai voulu la poster une nouvelle fois, car le non-succès de la Wii U me fait un peu mal au cœur.



    Chère Wii U :

Cela fait un peu plus de deux ans que tu sièges dans mon appartement en dessous de mon téléviseur. Tu exposes fièrement ton style comme ce fut le cas de ta grande sœur qu'on appelait prétentieusement la "Dame Blanche". Il arrive parfois que ton orgueil fasse de l'ombre à ce gros bloc noir qui attire curieusement tous les regards et qui crèche à tes côtés. Ce que j'aime chez toi, c'est ta simplicité, une faiblesse pour certains, mais une grande force à mes yeux. Car cette simplicité, aussi naïve soit-elle, apporte ce sentiment de convivialité que je n'avais pas ressenti depuis des années dans le média. Deux ans que tu es là, deux ans que tu peines, à mon grand regret, à t'intégrer dans certaines chaumières. Ils ne sont peut-être pas en accord avec ta vision de cet univers ou alors, ils ne comprennent tout simplement pas ce que tu peux apporter de plus par rapport à tes rivales ou à tes grandes sœurs. 


Il est clair que tu as raté ton entrée sur scène, mais cela arrive à tout le monde. C'est en faisant des erreurs que nous grandissons. Tu as voulu, à la base, réunir dans une même et unique pièce ceux qui connaissent et ceux qui découvrent, mais à trop vouloir se rapprocher du soleil, on oublie parfois que nos ailes ne sont faites qu'avec de la cire. En continuant dans cette optique, voyant que tes objectifs n'étaient pas remplis, tu as tenté, dans un premier temps, d'attirer ceux qui découvrent en leur proposant des expériences simples d'accès puis de satisfaire ceux qui connaissent, un moyen plutôt subtil d'aboutir à ton idée initiale. Ce nonobstant, ta philosophie n'a abouti que sur un échec. Voyant que les "ignorants*" ne voulaient pas te découvrir, tu as finalement décidé, aujourd'hui, de revenir exclusivement vers ceux qui continuent de te soutenir.


Revenons un peu arrière, tu m'as permis d'affronter des dragons géants, tu m'as fait découvrir le monde fascinant des petits êtres de couleurs, prêts à tout pour subvenir à tes besoins. Tu m'as offert aussi de formidables parties de karts et de combats épiques en compagnie d'amis formidables que j'ai rencontré un peu après ta naissance. Sans parler de ces Biomans des temps modernes affrontant des extra-vagants-terrestres lors d'affrontements sur-dimensionnés ou encore de cette charmante et sulfureuse brune au caractère bien trempé revenu d'entre les morts pour satisfaire nos plus grands fantasmes (j'exagère  hein). Et en plus de ça, un gorille célèbre est venu vers toi et m'a fait vivre une expérience inoubliable en ta compagnie. Des aventures incroyables, il y en a déjà tellement avec toi que ce soit en ta présence comme en dehors de la télévision. Et pourtant, certains m'assurent que l'ennui est l'une de tes activités favorites, bizarrement, je ne me suis jamais lassé avec toi. Et quand je sais que le renard est de retour, ce n'est pas encore demain que je vais t'abandonner, je te l'assure. 


Je sais qu'avec les projets que tu nous prépares, je vais encore passer de nombreuses heures à tes côtés et j'espère que tu continueras de nous surprendre comme tu as l'habitude de le faire ces derniers temps. J'allais oublier aussi de te remercier pour cet espace communautaire que tu nous proposes et qui me permet de rester en contact avec des fans du monde entier pour partager notre passion et retranscrire par écrit toutes les émotions que tu nous apportes, via les expériences que tu nous proposes. Il est seulement dommage que ce petit monde connecté soit envahie par des joueurs qui se révèlent parfois inintéressants. Tu t'es également ouvert à tous ces créateurs indépendants dont le degré d'ambition est souvent plus élevé que ceux qui contribuent à ce média depuis de nombreuses années maintenant. Cette philosophie que tu me proposes me correspond, c'est certainement pour ça qu'à l'heure actuelle, je te soutiens et je continuerai à te soutenir à l'avenir. Evidemment, il arrive quelquefois que certains de tes choix me laissent totalement indifférents, voire m'insupportent totalement, je pense notamment aux amiibos dont je cherche encore l'utilité ou encore ce refus total de s'ouvrir un peu à des univers différents de ce que tu nous proposes habituellement, mais on ne peut pas être totalement en accord avec ta vision, ton approche, j'espère que tu le comprends.


Pour finir, merci, merci à toi de me faire rêver, de me faire voyager. Merci à toi de m'avoir indirectement fait rencontrer des personnes génialissimes avec qui je partage beaucoup de choses aujourd'hui. J'ai une Playstation 4, une console qui m'apporte beaucoup également en me proposant des expériences différentes, mais retourner dans un univers Nintendo me rappelle une chose importante à mes yeux, c'est que le gameplay, dans sa définition la plus basique, peut apporter tellement en termes d'émotions. Une nouvelle fois, merci à toi, peu importe l'avenir que Nintendo te choisira, tu resteras dans mon souvenir comme étant l'une des meilleurs consoles que j'ai connu dans ma vie de joueur. 

*Ignorants : il ne s'agit pas d'un terme péjoratif visant à critiquer le choix des joueurs, il désigne les personnes qui ne connaissent pas du tout le média et qui, aujourd'hui, joue principalement sur smartphones. 

4 commentaires :

  1. Joliment dit. Peu de commentaires mais j'espère que ceux-ci pleuvront, au moins de la part de ceux qui soutiennent cette belle console et ton site :-)

    RépondreSupprimer
  2. Bien tourné! C'est vrai que cette console m'interessera quand elle aura un plus grand catalogue de jeu et un prix un peu plus bas. ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je comprends, de plus son catalogue commence à se diversifier et cette année devrait être pas mal en terme d'expériences. D'ici la fin de vie de la console, tu devrais avoir de quoi faire dessus. ^^

      Supprimer

Un commentaire, un conseil, une critique ? C'est ici !