23 juillet 2014

Chromebook : une semaine après

Voilà, cela fait une petit semaine que je dispose d'un Chromebook et que j'en ai fait un article (http://blog.jevdio.com/2014/07/hors-sujet-chromebook-acer-c720p.html), il est donc temps de faire un petit point à froid sur l'utilité d'un Chromebook, et vous dire si le produit me satisfait toujours (après la période "nouveauté) ou non. 

Tout d'abord, sachez que j'utilise encore et toujours mon Chromebook et que j'écris cet article avec. Mon Acer C720P reste léger, pratique et vraiment très agréable à utiliser. Je vous met donc tout de suite au courant : non je n'ai pas perdu ma foi envers Chrome OS et Google. Comme je l'ai déjà dit, je suis un grand utilisateur des services Google, et Chrome OS étant du 100% Google, je me retrouve parfaitement dans l'état d'esprit du Chromebook. GMail, Google (moteur de recherche), Hangouts, Drive : tout est parfaitement intégré au système d'exploitation.

Ma plus grande surprise parmi les services cités est Google Drive. Il existe pour Windows un petit logiciel permettant d'ajouter nos dossiers drive directement à l'explorateurs de fichiers Windows. Pour tout vous dire, je n'ai jamais été très fan de ce système qui actualisait en boucle et qui n'était vraiment pas joli à voir. Sur Chrome OS, c'est directement intégré (avec possibilité de le retirer), vraiment très agréable à utiliser et parfaitement intégré. De plus, tout est vraiment rapide. J'ai essayé de transférer le même fichier depuis une Nexus 7 et depuis Chromebook, et je ne sais pas pourquoi mais c'est plus rapide sur Chromebook. Pourtant, les deux terminaux utilisent le même protocole.

Bref, passons aux déceptions. Je m'y attendais fortement, mais il est impossible de trouver un bon client web pour gérer plusieurs clients mail. Bien entendu Gmail le permet, mais c'est vraiment pas ergonomique. Autre chose, je ne trouve ni logiciel comparable à Audacity GRATUIT, et pas non plus de client Skype permettant les conversations de groupe. Le plus malheureux dedans est vraiment pour Audacity, je m'en sers énormément pour Jevdio.

Sincèrement, c'est tout ! Je ne m'attendais pas à pouvoir jouer, encoder des vidéos ou même utiliser Photoshop, je ne peux donc pas être déçu par les possibilités limitées de Chrome OS. Je suis même plutôt content qu'il ne permette pas énormément de choses, cela évite de surcharger l'ordinateur. Bien qu'il m'ai arrivé une fois d'avoir un petit coup de manque RAM ...

Je tiens aussi à dire que si vous possédez un Chromebook, n'hésitez pas à rejoindre cette page Facebook :) https://www.facebook.com/groups/ChromeOSFR

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

Un commentaire, un conseil, une critique ? C'est ici !