17 juillet 2014

Chromebook Acer C720P


Bonjour à toutes et à tous,

Certains le savent, Benjamin (moi) s'est fait un petit plaisir pour la rentrée scolaire : un chromebook Acer C720P 11". Vous ne savez pas ce qu'est un Chromebook ? Il s'agit d'un ordinateur (pour la plupart de petite taille et peu chers) tournant sous le système d'exploitation Chrome OS de Google. Le tout a été pensé entre autres pour les étudiant. La batterie tient bien (7h pour mon modèle, qui est loin d'être le plus puissant), l'ordinateur est petit, léger la plupart du temps. Ce qui fait VRAIMENT la différence en plus de l'OS, ce sont les composants principaux : SSD de 32Gb, Processeur Intel Celeron 1.7GHz, 2Gb de RAM DDR3. Ce n'est donc pas du tout un ordinateur étudié pour jouer ou travailler sur des logiciels gourmands : tout passe par des applications web.

Nous allons avant tout commencer par les points forts. Alors, au premier allumage, une chose choque : la vitesse. C'est sincèrement l'OS le plus rapide que j'ai pu tester, même si c'est un petit OS. 5 secondes pour l'allumer complètement, 1 seconde pour sortir de veille, moins d'une seconde pour l'éteindre : c'est une énorme surprise. Je savais que Chrome OS était rapide, mais autant avec des petits composants, je ne pensais pas.


Ensuite, il FAUT aimer le navigateur Google Chrome car, c'est logique, TOUT passe par lui. Des applications aux paramètres en passant par bien entendu la navigation. Les seuls choses qui passent par l'interface de base sont les réglages (Wifi, Bluetooth, son etc) et le fond d'écran, les fichiers, l'édition d'images (un petit logiciel est directement intégré) et la lecture de vidéos (pareil, un petit logiciel est intégré). D'ailleurs Google offre pas moins de 100Gb de stockage Drive pendant 2 ans pour tout achat d'un Chromebook. Et au bout de deux ans, les fichiers ne sont pas supprimés, il est juste impossible d'en ajouter de nouveaux.

Au niveau du Acer C720P, il est léger, petit, pratique et vraiment joli. Il dispose d'un port USB 3.0 et un 2.0, un écran tactile, un port HDMI, une prise jack et un port carte SD. Le pad quant à lui est spécial et comme sur Mac : un carré uni, tactile et servant également de bouton unique. Pour le clic droit, il faut appuyer avec deux doigts. 

Pour les points faibles, ils sont assez objectifs. Certains diront que c'est l'OS le point faible, mais je leur dirait que ça dépend de la personne. Un étudiant en a assez. Bref, quelques détails sont gênants : le bouton de verrouillage majuscule n'existe pas, et à son emplacement habituel se trouve le bouton de recherche. En gros, en écrivant cet article j'ai appuyé au moins 5 fois dessus (et c'est pas fini). Le temps de s'y habituer. MAIS, en regardant après avoir écrit ces lignes, j'ai vu qu'il était possible de paramétrer cette touche et de mettre Ver. Maj. Ensuite, la luminosité de l'écran en extérieur ensoleillé laisse à désirer, au maximum il est assez difficile de bien voir avec les reflets. Et pour le moment, c'est tout ce que je vois comme défaut visible sur cet appareil. Sincèrement.

Pour finir, j'ai décidé de faire un petit listing des périphériques compatibles avec Chrome OS comme mon micro, ma webcam, ma souris, mon clavier. 
  • Micro studio Bird : FONCTIONNE
  • Webcam HD Microsoft : FONCTIONNE
  • Couple clavier + souris Logitech (avec récepteur sans fil commun) : FONCTIONNE
  • Adaptateur USB de cartes SD/µSD/XD/etc : FONCTIONNE
  • Nexus 4 et Nexus 7 : NE FONCTIONNENT PAS
Et donc ... tout fonctionne parfaitement hormis mes terminaux Android. J'ai voulu tester ma manette de Xbox 360, mais n'ayant pas de jeux sur Chrome OS c'est difficile. En ce qui concerne mes Nexus, je peux tout à fait recharger via le Chromebook, mais il m'est impossible de voir le contenu de leur mémoire interne. Dommage, cela aurait été vraiment pratique. 

Et donc pour conclure un petit peu, le Chromebook est un ordinateur fait pour l'emporter un peu partout et prendre des notes. Si vous avez une connexion internet, il est très utile pour surfer etc. Il faut vite trouver un disque dur externe si vous comptez stocker beaucoup de choses dessus. Sincèrement, c'est l'ordinateur fait pour les étudiants. Ah, et vivement qu'Android 5.0 arrive, les terminaux Nexus seront compatibles avec Chromebook et pas mal d’interactions vont apparaître, comme les SMS reçus sur l'écran du Chromebook, la possibilité d'utiliser certaines applications Android, etc etc.

Pour vous montrer un peu à quoi ressemble le Chromebook et son interface, voici quelques photos et captures d'écran :




















Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

Un commentaire, un conseil, une critique ? C'est ici !